Grumes de noyer en Dordogne
Sélection des grumes de noyer
J’achète les grumes de noyer essentiellement à des propriétaires particuliers. Lorsque le noyer est en train de mourir ou bien que la qualité des noix n’est plus conforme au marché, le propriétaire fait appel à moi pour vendre son arbre.
Dans un premier temps, le noyer est cubé pour avoir son volume et une estimation du prix est faite.
Ensuite, l’arbre est « arraché » par mon équipe de forestiers ou moi-même. Pourquoi arraché ? parce que la terre autour du pied est dégagée et les racines sont coupées pour enlever le noyer avec sa souche. C’est souvent dans la souche que se trouve les plus beaux veinages, pour les crosses de fusil notamment.
Ensuite, le noyer est récupéré par mon camion forestier pour être transporté jusqu’à la scierie.
Utilisation des grumes de noyer
Le noyer est un bois trés hétérogène en dimension et en qualité.
A l’arrivée sur la scierie à Saint Geniès, les grumes sont triées par qualité :
- Les grumes de pied de qualité moyenne (courtes ou tordues) et les surbilles (les plus grosses branches) seront destinées au débit sur liste.
- Les grumes de bonne qualité, droites, longues et assez de diamètre seront sciés en plots reconstituées de diverses épaisseurs.
- Les grumes de trés belle qualité, bois parfait, beaux veinages, avec une bonne longueur et un diamètre conséquent, seront isolées pour faire soit du plot haut de gamme destiné à l’exportation, soit de la tranche pour réaliser du placage.